12 conseils pour réussir votre BTS CG en Guyane

Vous avez tapé BTS CG en Guyane et vous avez atterri sur cet article. Pourquoi “BTS CG en Guyane” ? Peut-être parce que vous avez vu des dizaines d’annonces sur France Travail (ex Pôle Emploi) qui demandent ce diplôme à Cayenne ou à Matoury. 

Eh oui, la comptabilité est un secteur très demandé. Toutes les entreprises ont besoin d’un comptable ou d’un gestionnaire. En Guyane comme ailleurs. Mais le nombre de personnes diplômées n’est pas suffisant pour combler la demande. Et ce sont des jeunes de métropole qui postulent. 

Et si vous aussi, vous mettiez toutes les chances de votre côté pour avoir une carrière épanouissante en Guyane.
Vous avez peur d’échouer ?
Mais qui ne tente rien n’a rien dit-on… Et avec ces 12 conseils pour réussir votre BTS CG en Guyane, vous avez toutes les chances de réussir.

BTS CG en Guyane
BTS CG en Guyane

Qu’est-ce que le BTS CG ?

Le BTS CG, pour Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion, est une formation de deux ans. Elle mêle théorie et pratique à travers des matières comme la gestion, la fiscalité, le droit ou les mathématiques appliquées. 

Pour pouvoir intégrer cette formation comptabilité, vous devez avoir un bac. De préférence le bac STMG ou un bac pro comptabilité. Mais une équivalence peut parfois être suffisante. 

Disponible en alternance ou en formation continue, le BTS CG est une excellente voie vers le monde du travail si vous êtes étudiant. Et suffisamment court pour être envisagé en reconversion professionnelle si vous êtes dans ce cas de figure. 


Et les débouchés sont variés : comptable, contrôleur de gestion, ou encore gestionnaire de paie. 

En Guyane, le besoin en professionnels qualifiés est criant. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver un emploi directement après le diplôme.

Il ne reste plus qu’à l’avoir.
Voici 12 conseils pour vous aider à réussir votre BTS CG en Guyane.

#1. Évaluer vos ressources

Avant même de commencer, vous devez vous poser cette question : “Ai-je ce qu’il faut pour réussir ?”.

Alors oui, il vous faut le bac. Mais ce n’est pas suffisant. Il vous faut aussi et surtout de la motivation. La formation peut être assez intensive. Êtes-vous vraiment prêt à investir du temps et de l’énergie pour atteindre cet objectif ?
Et puis, avez-vous l’esprit d’analyse ? Êtes-vous un peu à l’aise avec les chiffres ?

La réponse à ces questions est le premier pas vers votre réussite en BTS CG.

#2. Évaluer vos freins

Qu’est-ce qui pourrait vous ralentir ?

  • Le manque de temps ? Vous avez peut-être de jeunes enfants ou des contraintes personnelles…
  • Des difficultés avec certaines matières ? 
  • La peur de l’échec ? 

Quoi que ce soit, reconnaître ces obstacles est indispensable avant de vous lancer.
Chaque étudiant a ses propres challenges. Certains craignent les maths, d’autres la gestion du temps. La clé ? Ne pas les ignorer. Affrontez-les. Cherchez des solutions. Du soutien scolaire, des plannings mieux organisés.
Votre succès au BTS CG dépend aussi de votre capacité à surmonter ces freins. Et pour certains obstacles, des solutions existent !

Formation en ligne
Formation en ligne

#3. Privilégier une formation en ligne

Si vous avez d’autres responsabilités ou si vous habitez loin de Cayenne, choisir une formation en ligne est judicieux. Vous pourrez étudier à votre rythme, peu importe où vous êtes. Voilà déjà des freins supprimés !
Isupcompta DOM-TOM propose des formations comptabilité à distance, notamment le BTS CG en Guyane. Mais aussi le DGC et le DSCG. 

#4. Trouver une formation accréditée

Si vous optez pour une formation en ligne, choisissez une formation reconnue.
Vérifiez si elle est accréditée Qualiopi. Cela garantit la qualité de la formation et le fait qu’elle sera dispensée par des formateurs compétents. Par ailleurs, une formation certifiée Qualiopi ouvre des droits au CPF, le Compte Personnel de Formation.
Assurez-vous également qu’elle soit accessible via parcoursup, en particulier si vous êtes lycéen ou étudiant.
Et enfin, choisissez une formation qui connaisse le marché du travail de votre secteur géographique.

#5. Se renseigner sur les aides existantes

Une formation en ligne n’est pas gratuite. Certes, vous n’aurez pas de logement étudiant à payer, ni de frais de transports. Mais vous aurez les frais de formation.
Rassurez-vous, vous pouvez être pris en charge, dans certains cas.
Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre CPF. Consultez-le pour connaitre le solde disponible.
Si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous. Vous avez peut-être droit à l’Aide Individuelle à la Formation.
Sinon, vous avez la possibilité de choisir l’alternance…

#6. Faire le bon choix entre alternance et formation continue

L’alternance, c’est l’apprentissage en travaillant. Vous gagnez de l’expérience, un salaire, et votre formation est financée par l’entreprise qui vous embauche. Vous alternez entre jours de cours et jours de travail. C’est parfait pour rentrer dans la vie active dès la sortie du lycée.

En formation continue, vous vous concentrez exclusivement sur vos études. C’est l’idéal si vous avez des obligations personnelles. 

#7. Privilégier l’alternance

L’alternance vous offre un avantage lors de l’embauche. Quand vous obtiendrez votre BTS CG, vous aurez déjà 2 ans d’expérience professionnelle. Regardez les annonces… une expérience est presque toujours demandée.
Alors, si vous pensez prendre un petit boulot pour vous aider à financer vos études, choisissez plutôt l’alternance. Vous aurez un salaire et un très bon investissement dans votre avenir professionnel. 

Formation accréditée
Formation accréditée

#8. Planifier votre emploi du temps

Une fois toutes ces décisions prises, il est temps de se mettre au travail. 

Commencez par établir un emploi du temps structuré, avec des heures fixes pour vos cours, révisions et devoirs.
N’oubliez pas d’inclure des pauses et du temps pour vos activités personnelles. Car si vous voulez rester motivé et efficace sur le long terme, vous devez maintenir un équilibre sain entre travail et détente.

#9. Être discipliné

Fixer un planning, c’est bien. Mais encore faut-il le respecter. 

Dans le cadre d’une formation en ligne, les distractions peuvent être nombreuses. Il vous appartient de vous y tenir fermement. C’est dans cet engagement personnel que se cache la clé de votre réussite au BTS CG en Guyane comme partout ailleurs.
Pour vous aider dans cette rigueur, Isupcompta DOM-TOM propose des cours en ligne pas comme les autres…

#10. Assister aux cours en direct

Eh oui ! Chez Isupcompta, nous savons bien comme il peut être difficile de se sentir isolé quand on suit une formation comptabilité à distance. C’est pourquoi nos cours sont dispensés en direct. Les horaires de ces cours sont fixés à la rentrée scolaire. Et ils sont un avantage considérable pour votre motivation. Assistez-y ! Participez. Posez des questions à votre professeur. 

ressources disponibles
ressources disponibles

#11. Utiliser au maximum les ressources disponibles

Exploitez pleinement les ressources que votre formation en ligne vous offre. Exercices en lignes, courts écrits, vidéos explicatives, forums de discussion sont là pour compléter vos cours et approfondir votre compréhension des sujets complexes. Ne les négligez pas. 

#12. Développer un réseau professionnel

Utilisez ces 2 années de BTS CG, pour développer votre réseau professionnel. Surtout si vous avez choisi la formation continue. Adhérez à des groupes liés à la comptabilité en Guyane, discutez avec des entreprises sur leurs besoins comptables, rencontrez des professionnels du secteur, etc. Ces interactions vous permettront de trouver plus facilement des opportunités d’emploi à l’issue de votre BTS CG. 

Le BTS CG en Guyane n’est pas seulement un diplôme. C’est votre passeport pour une carrière enrichissante. Et Isupcompta DOM-TOM est la référence des formations comptabilité dans les DOM-TOM.  Alors, saisissez l’opportunité de façonner votre avenir en Guyane. Contactez-nous pour plus d’informations.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.