Quand on s’apprête à choisir un cursus scolaire ou à entreprendre une reconversion professionnelle, mieux vaut que ce soit pour un métier qui ait de l’avenir. Surtout en Guadeloupe où le taux de chômage au 3e trimestre 2023 atteignait 17.4 %.
Eh oui… si vous rêviez de devenir traducteur, malheureusement, vous devriez peut-être revoir votre programme. Car l’IA a fait quelques ravages chez certaines professions. Les métiers manuels, quant à eux, semblent avoir toujours un bel horizon dégagé devant eux. Et en Guadeloupe, le secteur du tourisme reste évidemment très prometteur.
Alors, oui, boucher, maçon ou serveur sont des métiers très recherchés. Et ils risquent de l’être encore longtemps. Mais ce ne sont pas les seuls métiers d’avenir en Guadeloupe…
Les secteurs les plus porteurs en Guadeloupe
Vous vous en doutez, le tourisme est un des piliers de l’économie guadeloupéenne.
Et si l’inflation a incité les ménages à réduire leurs dépenses, le tourisme et l’hôtellerie n’ont pas l’air de souffrir de ce ralentissement.
Du coup, les professionnels du secteur recrutent massivement.
La grande distribution, et le commerce en général, profitent aussi de cet afflux touristique. Les opportunités ne manquent pas pour les vendeurs ou les responsables de magasin.
Avec le vieillissement de la population, la demande est forte pour les aides à domicile, les auxiliaires de vie et les aides-soignants. Aussi bien en ville qu’en milieu rural. Et les besoins ne sont pas près de diminuer.
Le BTP était, est et sera un secteur dynamique. Les métiers recherchés sont ceux de maçon, plombier, électricien, peintre. Mais il y a encore pas mal d’efforts à faire pour former la main d’œuvre locale dans ces métiers du BTP et de la construction.
Malgré un climat économique incertain, la Guadeloupe offre donc de réelles opportunités professionnelles. Certains secteurs sont particulièrement dynamiques en termes de recrutement. De quoi voir l’avenir sous un jour positif pour peu qu’on se forme aux bons métiers.
Les métiers les plus recherchés actuellement
En partant du constat précédent, on pourrait s’attendre à ce que ces quatre secteurs d’activité soient aussi ceux qui recrutent le plus. Et pourtant, si on consulte le site de France Travail, on se rend compte que sur le terrain, la réalité est un peu différente.
Secteurs porteurs + Métiers recherchés = Métiers d’avenir en Guadeloupe ?
Bien sûr, on retrouve en bonne place les professions liées au tourisme, comme cuisinier (1ère position), serveur (9ème) ou réceptionniste (20ème).
La santé est également bien représentée, avec les infirmiers (4ème) et les masseurs kinésithérapeutes (6ème). Le vieillissement de la population et les besoins croissants de soins stimulent les recrutements dans ces métiers.
Et, sans surprise, le BTP compte plusieurs représentants dans ce classement : maçon (8ème), conducteur de travaux (15ème), charpentier (17ème). Malgré un léger ralentissement, le secteur de la construction reste un bon pourvoyeur d’emplois.
Mais ce qui frappe, c’est la présence en force des métiers de la gestion et de la comptabilité.
Métiers omniprésents = métiers d’avenir en Guadeloupe ?
Le comptable arrive en 2ème position, le contrôleur de gestion en 7ème et le gestionnaire de paie en 11ème.
Ces professions sont recherchées dans tous les secteurs d’activité que nous venons de voir. En fait, les professions de la comptabilité et de la gestion sont de véritables métiers d’avenir en Guadeloupe. Car ils sont demandés dans absolument tous les secteurs d’activité.
Quel que soit son domaine, une entreprise a besoin de ces pros de la gestion et de la finance.
Elles ont notamment besoin de professionnels capables d’analyser leur situation et de prendre les bonnes décisions stratégiques. C’est le rôle des contrôleurs de gestion.
La présence du gestionnaire de paie dans ce top 20 rappelle aussi l’importance de la gestion des ressources humaines. Recruter, fidéliser les talents, veiller au bien-être des salariés : des missions essentielles pour la réussite d’une entreprise.
Alors, si vous hésitez encore sur votre orientation professionnelle, songez aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Ils offrent de réelles perspectives d’emploi et de carrière, en Guadeloupe comme ailleurs.
Et demain ? Quels sont les métiers d’avenir en Guadeloupe ?
Nous avons vu les secteurs économiquement solides. Nous avons vu quels sont les métiers qui recrutent aujourd’hui. Mais demain ?
Il est fort à parier que les métiers de l’hôtellerie-restauration ont encore de beaux jours devant eux en Guadeloupe. Le tourisme a un potentiel de développement immense. Avec la montée en gamme de l’offre hôtelière et l’engouement pour la gastronomie locale, les professionnels du secteur ont un bel avenir. À conditions de miser sur l’innovation, le digital et l’éco-responsabilité pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs.
Justement, la transition numérique est en marche et elle bouleverse tous les secteurs. Développeurs, community managers, spécialistes de la data… Les métiers du digital se développent. Et de nouveaux métiers apparaissent régulièrement dans ce domaine. Toutes les entreprises auront besoin de ces compétences pour rester compétitives.
Autre virage à prendre : celui de la transition écologique. La Guadeloupe, avec sa biodiversité exceptionnelle et sa volonté de développer les énergies renouvelables, a tous les atouts pour devenir un modèle en la matière. Cela va stimuler les métiers verts, de l’installation de panneaux solaires à la gestion des déchets en passant par l’agriculture biologique. Des opportunités à saisir !
Et puis, dans cette économie en mutation, l’entrepreneuriat a plus que jamais sa place. Créer son entreprise, développer un nouveau produit ou service, c’est contribuer à façonner la Guadeloupe de demain. Les perspectives sont nombreuses, du tourisme à l’économie sociale et solidaire en passant par le digital.
Et pour toutes ces nouvelles entreprises, pour celles qui sont implantées depuis longtemps, pour les PME, les TPE ou les multinationales, il faudra continuer à former des comptables et des gestionnaires.
Comment se former pour les métiers d’avenir en Guadeloupe ?
Avant même de songer à vous former, il faut déjà vous informer. Quelles sont vos compétences ? Vos envies ? Vos rêves aussi ?
Une fois que vous avez des pistes d’orientation, ne vous laissez pas abattre par le manque d’offres de formation proposées localement.
Car pour la plupart de ces métiers d’avenir, en Guadeloupe comme ailleurs, vous pouvez tout à fait vous former en distanciel.
À métier d’avenir, formation d’avenir, non ?
Dans le domaine de la comptabilité et de la gestion par exemple, Isupcompta DOM-TOM propose plusieurs formations : BTS CG, DCG et DSCG qui vous emmèneront à un diplôme bac +2 à bac +5. Tout ça, en ligne et avec malgré tout la possibilité de suivre ces parcours en alternance.
Dans le domaine du numérique aussi, vous pouvez trouver de nombreuses formations diplômantes à distance.
Ne vous limitez pas ! Les frontières géographiques ne sont plus un frein pour accéder à la formation de votre choix.
Osez entreprendre ! La Guadeloupe a besoin de talents créatifs et audacieux pour construire son économie de demain. Que ce soit dans le tourisme, le numérique, l’écologie ou les services, il y a de la place pour vos idées et vos projets.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.