Financer sa formation comptable
Financer sa formation comptable

Comment financer votre formation en comptabilité à Mayotte ?

Vous voulez suivre une formation comptabilité à Mayotte ? La reconversion professionnelle vous attire ? Vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre carrière ?

Bravo, si vous avez répondu OUI à nos trois questions !

Entreprendre des études en comptabilité est un choix sage et malin. La filière comptable et financière offre de vraies chances pour obtenir un emploi stable, ouvert à de véritables perspectives d’évolution.

Vous voulez savoir comment financer votre formation dans le département de Mayotte ? Ce département français accompagne la reprise d’études avec des solutions avantageuses pour vous projeter sereinement vers l’exercice d’un métier novateur.

Reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle ou la reprise d’études

À l’âge de 30, 35 ou 40 ans, faire le choix d’envisager une autre carrière est possible. À Mayotte comme ailleurs, il faut une solide formation débouchant sur l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état. Ces deux conditions sont obligatoires pour se lancer dans une nouvelle voie.

Nous avons recensé quelques raisons menant à un retour aux études.

La recherche d’un emploi stable

Parfois, une formation est motivée par le besoin de retrouver une stabilité. Exercer un métier recherché sur le marché de l’emploi est la meilleure option pour résoudre la problématique.

La lassitude peut être due à une vie active décevante, un poste précaire ou non qualifié, un bas salaire ou un travail à temps partiel.

Le besoin d’évoluer dans sa carrière

Si vous avez travaillé de nombreuses années, vous ressentez de la frustration dans votre croissance. En effet, il vous manque une qualification ou un diplôme reconnu pour postuler en interne ou à des offres d’emplois bien rémunérés.

La reconversion professionnelle peut vous aider à progresser dans votre entreprise. Elle peut également ouvrir de nouvelles chances d’évolution.

L’équilibre travail-vie professionnelle

Si vous avez enchaîné des métiers aux plannings décalés, la reconversion s’impose pour un nouvel équilibre de vie. Le mariage ou l’arrivée du premier enfant poussent beaucoup de personnes à reconsidérer leur existence.

Si les horaires 9h/17h vous attirent, devenir trésorier ou comptable est une bonne option.

L’envie radicale de changer de métier

Une vie monotone est souvent un déclencheur de carrière. Effectuer un travail stimulant et exaltant peut correspondre à une aspiration profonde. L’envie de se réaliser pleinement dans une activité qui a du sens est un appel intérieur irrépressible.

Si vous aimez les chiffres, si vous avez à cœur de vous occuper de trésorerie et de balances financières dans une société mahoraise, entreprendre une formation en comptabilité à Mayotte vous comblera assurément.

Formations comptabilité à Mayotte
Formations comptabilité à Mayotte

Les formations comptabilité à Mayotte

Pour des études comptables à Mayotte, une formation à distance s’avère intéressante. Chez Isupcompta DOM-TOM, notre solution innovante s’adapte à votre rythme selon votre disponibilité.

Les diplômes comptables proposés par Isupcompta DOM-TOM

Trois diplômes sont élaborés en accord avec les programmes conçus par l’Éducation nationale. Nos formations complètes préparent aux examens finaux par la validation d’unités d’enseignements UE.

  1. Le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité Gestion – BTS CG

Avec en poche un baccalauréat STMG ou un bac Pro Comptabilité, vous aurez les bases requises pour entamer cette formation à distance.

Ce diplôme est reconnu Bac +2. La formation dure 2 ans et débouche sur un statut de technicien maîtrisant la comptabilité et la gestion de comptes financiers d’une entreprise.

Hautement apprécié, ce diplôme permet l’entrée dans la vie active dès son obtention. Il est disponible en formation continue ou en alternance.

  1. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG

Si vous avez un baccalauréat STMG, S ou ES, ou si vous êtes titulaire d’un BTS CG, vous aurez les bases pour suivre ce cursus à distance.

Ce diplôme est reconnu Bac + 3 (Licence). La formation dure 3 ans et débouche sur un statut de compétences supérieures en comptabilité, gestion de budget, fiscalité et droit des affaires.

Doté d’un haut degré de qualification, le DCG est la première étape pour devenir expert-comptable.

  1. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – DSCG

Pour devenir expert-comptable après l’obtention du DCG, vous pourrez suivre cette formation pour vous présenter au DEC, le diplôme d’Expertise-Comptable.

En formation continue ou en alternance, le diplôme DSCG est reconnu Bac + 5 (Master). La formation débouche sur de très hautes compétences en expertise-comptable. Les opportunités d’emploi sont très nombreuses, ouvrant la voie à des responsabilités d’exception.

Financer votre formation comptabilité à Mayotte
Financer votre formation comptabilité à Mayotte

Les moyens pour financer votre formation comptabilité à Mayotte

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour obtenir des aides de financement de votre formation comptable.

Si vous optez pour l’alternance

L’alternance vous permet d’entrer directement dans l’univers comptable. Vous recevrez un salaire pour votre temps de travail.
Cette possibilité est pratique : vous êtes payé tout en travaillant 3 jours par semaine. Les 2 autres jours seront consacrés à vos études en ligne.

Nous vous recommandons d’effectuer votre recherche le plus tôt possible pour trouver un cabinet d’expertise comptable, de commissaire aux comptes ou d’assurances. Vous pouvez également vous orienter vers une banque ou n’importe quelle entreprise qui a des besoins en comptabilité et gestion. 

Sachez qu’à Mayotte, les professionnels sont peu nombreux pour accueillir un alternant. Cependant, n’hésitez pas à nous en parler. Parfois, notre réseau de partenaires peut vous proposer une solution.

Si vous êtes salarié d’une entreprise

Si vous faites le choix de vous instruire pour postuler en interne à des offres de postes, certains employeurs encouragent les salariés à poursuivre des certifications qualifiantes et reconnues. Ils sont prêts à les soutenir avec des aménagements de travail, surtout au passage des examens.

À ce titre, votre compte personnel de formation (CPF) est accessible pour vous former à tout moment au cours de votre carrière professionnelle. Vous pouvez consulter votre CPF pour connaître le montant disponible. Depuis 2019, Mayotte est éligible au CPF.

Si vous êtes demandeur d’emploi

En tant que demandeur, vous êtes inscrit à France-Travail (ex-Pôle-emploi). Vous pouvez discuter avec votre conseiller pour connaître les options de financement mobilisables pour vous.

De multiples dispositifs sont disponibles selon l’âge et le profil pour entamer une reconversion. Des aides financières et des allocations sont versées le temps de l’enseignement. Ces prises en charge soutiennent le retour à l’emploi stable. Ces subventions étant nombreuses et attribuées en fonction des personnes, seul votre conseiller sera le mieux informé pour vous répondre avec justesse.

Vous savez désormais que des formations en comptabilité à Mayotte existent pour opérer un changement de carrière radical. Si vous rêvez de reprendre des études pour acquérir un   savoir-faire approfondi, IsupCompta DOM-TOM vous accompagne pour mener votre projet sereinement.

À votre rythme, vous vous instruirez grâce à une formation 100 % en ligne, innovante et performante.

Nos formations sont d’un haut niveau de qualification, faciles à suivre et encadrées par des experts-comptables expérimentés. À votre écoute, leur soutien est continu et bienveillant pendant tout l’apprentissage.Pour en savoir plus sur nos formations DOM-TOM, consultez notre page dédiée.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.