+59 (0)65 96 10 65 21 contact@isupcompta.online

Depuis que vous avez goûté aux joies de la vie de famille, vous avez mis vos ambitions professionnelles entre parenthèses. Pourtant, maintenant que vous êtes parent, vous n’avez jamais eu autant envie d’apprendre, de décrocher un diplôme, de trouver un travail qui vous permette d’offrir le meilleur à vos enfants. Mais entre les couches et les nuits sans sommeil, difficile d’imaginer reprendre vos études.

Et si on vous disait que c’est possible. Que grâce à une bonne dose de motivation et d’organisation, vous pouvez y arriver. Que des solutions existent pour vous permettre de concilier vos études et votre vie de famille. Des solutions adaptées aux réalités guyanaises.
Vous voulez savoir comment ?

Reprendre ses études en Guyane
Reprendre ses études en Guyane

Reprendre ses études en Guyane : des défis spécifiques

Être étudiant en Guyane, c’est déjà compliqué en tant normal. Surtout si vous habitez à Apatou, ou pire à Maripasoula. D’ailleurs, à Maripasoula, 64.1 % de la population non scolarisée n’a aucun diplôme (contre une moyenne nationale de 20.2 %). Et vu les distances à parcourir, ne serait-ce que pour aller au lycée, on comprend très bien pourquoi.

Alors, si en plus vous êtes parent, vous avez vite fait de renoncer. Et c’est tout à fait normal. Impossible de partir loin de sa famille pendant plusieurs mois. 

Ajoutez à cet éloignement géographique :

  • un accès limité à certaines formations, 
  • un manque de temps et d’énergie lié aux responsabilités familiales, 
  • la peur de ne pas réussir à suivre le rythme académique, 
  • les difficultés à trouver un mode de garde adapté,
  • sans oublier les incertitudes quant aux débouchés professionnels sur un marché de l’emploi plus tendu qu’ailleurs,

Et vous comprenez pourquoi seulement 18,9% des Guyanais ont un diplôme de l’enseignement supérieur.

Mais ne baissez pas les bras ! Malgré ces défis, il est possible de reprendre ses études en Guyane, même en étant parent. La clé ? Une bonne organisation et un choix de formation adaptée à votre situation.

S’organiser pour réussir 

Oui, concilier études et vie de famille demande de la méthode et de la rigueur, peu importe où vous êtes, mais particulièrement en Guyane. Mais si vous êtes vraiment motivé, vous y arriverez. 

Pour ça, commencer par identifier votre réseau de soutien. Qui, parmi votre famille, vos amis, vos voisins, est disponible pour vous aider ? Garder les enfants de temps en temps, préparer un repas… toute aide est précieuse. Alors n’hésitez pas à la solliciter. 

Ensuite, passez à l’action en établissant un emploi du temps précis. Regardez votre planning familial et professionnel, et identifiez les créneaux que vous pouvez consacrer à vos études. Soyez réaliste : combien d’heures par semaine pouvez-vous réellement dégager ? Une fois que vous avez une idée claire de vos disponibilités, vous pourrez choisir une formation adaptée.

Et justement, si votre emploi du temps est serré, la meilleure option est certainement de suivre une formation en ligne.

Atouts des formations en ligne pour les parents étudiants

Avec les cours à distance, vous pouvez étudier quand vous voulez, d’où vous voulez. Pas besoin de vous déplacer, ni de faire garder les enfants. C’est vraiment idéal quand on doit jongler entre vie de famille et reprise d’études en Guyane.

En plus, suivre une formation depuis chez soi, c’est autant d’économies réalisées. Plus besoin de payer l’essence ou l’avion pour aller en cours. Plus besoin non plus de prévoir un budget pour les repas du midi à l’extérieur. Et même si vous devez faire garder vos enfants ponctuellement pour vous soulager, les frais ne seront pas les mêmes. 

Et puis, vous pouvez avancer à votre rythme. Vous pouvez ainsi alléger votre emploi du temps si votre tout-petit est malade, ou au contraire accélérer la cadence si vous avez plus de temps. Une souplesse qui change tout quand on veut réussir ses études en Guyane sans sacrifier sa vie de famille.

Bien sûr, toutes les formations à distance ne se valent pas. Certaines sont diplômantes, d’autres non. Certaines proposent un accompagnement personnalisé, d’autres vous laissent livré à vous-même. Alors, comment bien choisir sa formation pour mettre toutes les chances de son côté ?

Choisir une formation diplômante dans un secteur porteur
Choisir une formation diplômante dans un secteur porteur

Choisir une formation diplômante dans un secteur porteur

Quand on se lance dans une reprise d’études en Guyane, autant viser un diplôme reconnu et recherché sur le marché du travail. Sinon, à quoi bon tous ces efforts ?
Alors, avant de vous inscrire, renseignez-vous bien sur la valeur du diplôme préparé et sur les débouchés professionnels associés.

En Guyane, certains secteurs offrent de belles perspectives d’emploi. C’est le cas du BTP. Les métiers du social et du médico-social sont également très demandés : enseignants, infirmiers, éducateurs… autant de professions qui permettent de concilier engagement et stabilité de l’emploi. Enfin, les entreprises guyanaises recherchent de plus en plus de profils administratifs qualifiés, notamment en secrétariat et en comptabilité.

Justement, si vous avez un bon esprit logique et que vous aimez les chiffres, pourquoi ne pas vous lancer dans une formation en comptabilité ? Avec Isupcompta DOM-TOM, vous pouvez préparer un BTS Comptabilité Gestion (bac +2) ou même un DCG (bac +3) entièrement en ligne, depuis chez vous en Guyane. Et vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État. Les formations Isupcompta sont en effet habilitées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et certifiées Qualiopi. 

Les cours sont conçus pour reproduire les conditions d’une vraie classe, avec un suivi personnalisé et des sessions en direct avec vos professeurs. De quoi rester motivé et progresser efficacement, même à distance. Et en seulement 2 ans, vous obtiendrez un diplôme reconnu qui vous ouvrira les portes de nombreuses entreprises. Car les comptables sont très recherchés en Guyane, dans tous les secteurs d’activité.

Des aides pour la reprise de vos études en Guyane ?

Si vous avez choisi une formation certifiée Qualiopi, vous avez droit à des aides. 

Vous pouvez notamment solliciter une aide auprès de France Travail si vous êtes demandeur d’emploi. Le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation, y compris pour des cursus à distance. Renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail.

Si vous êtes salarié, penchez-vous sur le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif vous permet de financer une formation certifiante pour développer vos compétences ou changer de métier. Vous pouvez mobiliser vos droits CPF pour suivre une formation à distance, comme un BTS. Parlez-en à votre employeur ou à un conseiller en évolution professionnelle.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Collectivité Territoriale de Guyane. Elle propose des aides spécifiques pour les étudiants guyanais, y compris ceux qui suivent une formation en ligne. Les critères et les montants varient selon les années, mais ça vaut le coup de se tenir informé.

Préserver son équilibre et sa motivation 
Préserver son équilibre et sa motivation 

Préserver son équilibre et sa motivation 

Devenir parent-étudiant, c’est un sacré challenge. Entre les cours, les devoirs, les enfants, le quotidien à gérer… pas facile de trouver du temps pour soi. Pourtant, c’est essentiel pour tenir la distance. Alors, apprenez à vous accorder des petits plaisirs sans culpabilité. Un café avec une amie, une soirée devant un bon film… ces bulles de décompression vous aideront à recharger vos batteries.

N’hésitez pas non plus à impliquer vos proches dans votre projet. Expliquez-leur vos motivations. Partagez vos petites victoires et vos doutes. Si vos enfants sont assez grands, faites-les participer à l’aventure. Ils seront fiers de vous voir faire autant d’efforts. Et ce sera un très bel exemple pour leur avenir. 

Dans les moments de découragement, rappelez-vous pourquoi vous avez entamé cette reprise d’études. Pour évoluer professionnellement, offrir le meilleur à votre famille, réaliser un vieux rêve… ? Gardez cet objectif en tête, accrochez-vous à votre motivation profonde. Relativisez vos difficultés, valorisez vos réussites, et continuez à avancer pas après pas. Vous verrez, la ligne d’arrivée est plus proche que vous ne le croyez.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.