+59 (0)65 96 10 65 21 contact@isupcompta.online

BTS CG ou DCG en Martinique : Vous avez choisi la comptabilité pour poursuivre vos études. Et vous faites bien ! La demande en comptables est très forte en Martinique. Et les professionnels diplômés pas assez nombreux. Saviez-vous que c’est le métier le plus recherché par les recruteurs martiniquais sur le site de France Travail ? 

Quoi qu’il en soit, maintenant que vous vous êtes décidé pour votre orientation, il ne reste plus qu’à savoir si vous vous dirigez plutôt vers un BTS Comptabilité et Gestion ou vers un Diplôme Comptabilité et Gestion.
Mais comment faire le bon choix entre BTS CG ou DCG en Martinique ?

BTS CG ou DCG en Martinique
BTS CG ou DCG en Martinique

BTS CG ou DCG : quel niveau d’études attendu ?

La première chose à savoir, c’est le niveau d’études requis pour intégrer ces 2 formations. 

Le BTS CG est accessible après le bac. Peu importe qu’il soit général, technologique ou professionnel. 

Dans l’idéal, mieux vaudrait que vous ayez choisi des spécialités comme les Sciences Économiques et Sociales (SES) pour votre terminale générale. 

Le bac STMG est aussi une très bonne préparation au BTS CG, en particulier avec la spécialité gestion-finance. Et les bacs professionnels comme le bac pro gestion-administration sont de bonnes portes d’entrée. 

Pour les non-bacheliers, il existe des alternatives pour obtenir un diplôme équivalent au bac et ainsi accéder au BTS CG. Vous pouvez passer le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou faire valider vos acquis professionnels par une VAE.

Certains établissements comme Isupcompta DOM-TOM peuvent aussi vous permettre d’accéder au BTS CG même sans le bac. Vous devrez constituer un dossier pour prouver votre motivation.

Pour le DCG, vous aurez plus de chances d’être sélectionné avec un bac général spécialités maths, SES et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Mais le bac STMG et le bac pro gestion-administration sont aussi tout à fait valables. 

Formation comptabilité en Martinique
Formation comptabilité en Martinique

BTS CG et DCG : 2 rythmes différents pour votre formation

Si vous n’arrivez pas à vous décider, la durée et le rythme de ces formations peuvent être des critères déterminants.

Le BTS CG se prépare en 2 ans après le bac. C’est donc une formation assez intensive. Vous aurez environ 31h de cours par semaine, réparties entre des enseignements généraux, professionnels et techniques. Un stage de 10 semaines viendra compléter votre formation, avec 6 semaines en 1ère année et 4 à 5 semaines en 2ème année. 

Si vous préférez un rythme plus alterné entre théorie et pratique, sachez que le BTS CG peut aussi se préparer en alternance sur 2 ans. Le rythme varie selon les établissements, mais vous alternerez généralement entre 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. C’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en étudiant.

Le DCG, quant à lui, se prépare en 3 ans après le bac, ce qui en fait un diplôme de niveau Bac+3. La formation est divisée en semestres sur les 3 années, avec un total de 13 Unités d’Enseignement (UE) à valider et 180 crédits ECTS à obtenir pour décrocher le diplôme.

Le programme officiel du DCG est assez dense, avec environ 2100 à 2250 heures de formation au total pour les 13 UE obligatoires. Cela représente une vingtaine d’heures de cours par semaine, un rythme soutenu mais qui vous laisse un peu plus de temps pour assimiler les connaissances qu’en BTS CG. Là aussi, l’alternance est une option intéressante. 

Comme pour le BTS CG, un stage est obligatoire pour valider votre DCG. 

Quelles sont les matières enseignées en BTS CG et en DCG ?

Vous vous demandez quelles matières vous étudierez en choisissant un BTS CG ou un DCG ? Voici un aperçu des programmes de ces deux diplômes pour vous aider à faire votre choix.

Le BTS CG propose une formation équilibrée entre matières générales et enseignements professionnels spécialisés. Vous aurez des cours de français, d’anglais et de maths pour consolider vos connaissances générales. Mais aussi des modules spécifiques à la comptabilité et à la gestion comme “Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales” ou “Analyse et prévision de l’activité”.
Vous alternerez entre cours théoriques et ateliers pratiques pour une professionnalisation progressive. Et n’oublions pas les 10 semaines de stage en entreprise qui vous permettront de mettre en pratique vos acquis sur le terrain.

Si vous optez plutôt pour un DCG, attendez-vous à une formation très complète et approfondie dans tous les domaines de la gestion. Vous étudierez bien sûr la comptabilité, mais aussi le droit, la fiscalité, le contrôle de gestion, la finance, le management et les systèmes d’information.

Le programme du DCG comprend des Unités d’Enseignement (UE) fondamentales comme “Droit des sociétés” ou “Management”, entre autres.
C’est un diplôme exigeant qui vous demandera un investissement personnel important, mais qui vous préparera efficacement aux métiers de l’expertise comptable et de l’audit.

Devenir expert-comptable en Martinique
Devenir expert-comptable en Martinique

BTS CG ou DCG, quelles poursuites d’études en Martinique ?

Et après ? Si finalement vous avez envie de poursuivre plus loin vos études… quelles sont les possibilités en Martinique après un BTS CG et un DCG ?

Après un BTS CG, vous pouvez choisir d’approfondir vos connaissances en intégrant un DCG directement en 2ème année. C’est une excellente option si vous visez les métiers de l’expertise comptable et de l’audit. Vous aurez certes perdu un an par rapport à un parcours classique, mais vous aurez acquis une solide expérience professionnelle grâce à votre BTS CG.

D’autres poursuites d’études sont envisageables comme une licence pro ou une école de commerce. Malheureusement, ces formations sont très limitées en Martinique. 

Si vous optez pour un DCG, la suite logique est le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), puis éventuellement le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). C’est la voie royale pour devenir expert-comptable. 

Le DSCG est un diplôme de niveau bac+5 (donc 2 ans de plus après le DCG) qui approfondit les connaissances en comptabilité, gestion, finance, management et droit. 

Ensuite, une autre option après un DCG est le master CCA (Comptabilité – Contrôle – Audit), une formation universitaire de niveau bac+5 qui prépare aux mêmes métiers que le DSCG. Il est accessible directement après un DCG et permet d’obtenir les équivalences pour certaines UE du DSCG.

Le hic, c’est qu’en Martinique, aucun établissement public ne propose actuellement le DSCG. Mais Isupcompta DOM-TOM vous permet de poursuivre vos études jusqu’au DSCG sans avoir à partir en métropole.

BTS CG ou DCG en Martinique : des débouchés prometteurs

Le BTS CG et le DCG ont des débouchés en commun

Vous pourrez par exemple travailler comme assistant comptable, en charge de la tenue des comptes, de la saisie des écritures, de la gestion de la paie et des déclarations fiscales et sociales.
Ou encore comme comptable, en établissant les comptes annuels, en gérant les opérations comptables courantes et en réalisant des analyses financières.
D’autres métiers sont ouverts avec ces deux diplômes, comme gestionnaire de paie ou contrôleur de gestion junior.

Cependant, les perspectives ne sont malgré tout pas tout à fait les mêmes. 

Le BTS CG vise surtout une insertion professionnelle rapide, avec une formation pratique orientée comptabilité. Avec ce diplôme, vous pourrez travailler en tant qu’exécutant dans les services comptables de tout type d’entreprises. Comme assistant comptable, comptable fournisseurs, comptable clients…
Il est aussi possible de travailler comme collaborateur en cabinet d’expertise comptable. Même si les perspectives d’évolution sont plus limitées qu’avec un DCG.

Le DCG, quant à lui, ouvre l’accès à des postes à plus hautes responsabilités grâce à son niveau licence et à sa formation plus approfondie et diversifiée. Avec ce diplôme, vous pourrez exercer des métiers tels que chef comptable, responsable comptable, contrôleur de gestion, auditeur ou conseiller fiscal. Aussi bien en cabinet qu’en entreprise.
Vous aurez davantage un rôle de conseil après des dirigeants. 

BTS CG et DCG : où suivre ces formations en Martinique ?

Dans le public, les places sont assez limitées pour ces 2 formations.

Pour le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG), vous pouvez vous tourner vers le lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France ou le lycée Paulette Nardal à Ducos. Ces deux établissements proposent cette formation en présentiel. Mais ils ne semblent pas offrir la possibilité de choisir l’alternance. 

Même constat pour le DCG. La formation proposée par le lycée Joseph Gaillard ne permet pas l’alternance. 

Vous avez alors une option très intéressante : Isupcompta DOM-TOM.

C’est un établissement spécialisé dans les formations à distance en comptabilité et gestion. Il propose le BTS CG, le DCG et même le DSCG entièrement à distance
L’un des atouts d’Isupcompta, c’est que les cours sont dispensés en direct et non sous forme d’enregistrements. Cela favorise les interactions avec les professeurs et les autres élèves, pour une expérience d’apprentissage plus dynamique. Et comme les classes ont des effectifs restreints, chaque étudiant bénéficie d’un meilleur suivi.

Autre avantage non négligeable : Isupcompta permet de réaliser son BTS CG ou son DCG en alternance directement en Martinique. Vous pouvez ainsi travailler dans une entreprise ou un cabinet local 3 jours par semaine. Tout en suivant vos cours à distance les 2 autres jours. Ainsi, c’est une excellente façon de mettre en pratique vos connaissances et de vous forger une première expérience professionnelle.

Enfin, sachez que le BTS CG et le DCG préparés à distance avec Isupcompta sont des diplômes d’État, reconnus en Martinique comme partout en France. 

Critères de choix entre BTS CG et DCG

Maintenant que vous savez tout sur ces 2 formations, vous n’avez plus qu’à choisir.
Pour ça, posez-vous les bonnes questions.
Quelles sont vos ambitions ? Votre motivation ? 

Est-ce que vous avez hâte de rentrer dans la vie active ? Ou préférez-vous mettre toutes les chances de votre côté pour viser une carrière prometteuse ?

Par ailleurs, réfléchissez également à la possibilité de suivre l’une ou l’autre de ces formations en alternance avec Isupcompta DOM-TOM. Vous pouvez ainsi allier vie active et études. Et obtenir une expérience professionnelle intéressante pour votre CV tout en vous formant. Et en étant payé !

Alors si vous voulez en savoir plus, contactez-nous ! Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.