+59 (0)65 96 10 65 21 contact@isupcompta.online

Savez-vous que sans diplôme, vous avez beaucoup plus de risques d’être au chômage ? En Guadeloupe, le taux de chômage des non-diplômés est de 28 %. Énorme ! Vous devez donc au moins obtenir un bac +2 pour trouver un travail plus facilement. Et le métier le plus recherché sur France Travail en Guadeloupe, c’est le comptable. Toutes les entreprises en ont besoin. Elles sont d’ailleurs souvent obligées de faire appel à des candidats de métropole. Dommage, non ?

Alors, pourquoi ne pas faire une formation comptabilité en Guadeloupe ?
Vous avez plusieurs cursus possibles.
Et vous pouvez même essayer de passer un BTS Comptabilité et Gestion sans le bac. Pas facile… mais possible !
Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout !

Formation en Guadeloupe après le bac
Formation en Guadeloupe après le bac

Quelle formation comptabilité en Guadeloupe après le bac ? 

Vous vous en doutez, il n’y a pas qu’un moyen pour arriver à ses fins. Que vous ayez un baccalauréat général, technologique, ou même professionnel, vous avez plusieurs possibilités pour intégrer un cursus diplômant vers les métiers de la comptabilité et de la gestion. 

BTS Comptabilité et Gestion (Bac+2)

Le BTS CG forme en 2 ans des techniciens spécialisés dans la comptabilité et la gestion des entreprises. La formation associe des enseignements généraux (français, maths, langues) et professionnels (comptabilité, fiscalité, droit, gestion). Elle inclut des stages en entreprise.

Le BTS CG vous permet de travailler comme assistant ou technicien comptable en entreprise, en cabinet d’expertise comptable, en banque, etc. Mais le BTS CG ouvre aussi les portes pour devenir gestionnaire de paie ou analyste financier

Avec un BTS CG, vous pouvez aussi poursuivre vos études vers le DCG ou une école de commerce.

Où suivre un BTS CG en Guadeloupe ?

Vous voulez décrocher un BTS CG sans quitter la Guadeloupe ? C’est tout à fait faisable ! Mais attention, les places sont rares ! 
En Guadeloupe, seulement deux lycées publics proposent cette formation : le LGT Gerville Reache à Basse-Terre et le Lycée Baimbridge aux Abymes. Et le taux d’accès sur ParcourSup y est vraiment faible. 

Mais ne désespérez pas. Il existe d’autres solutions. Isupcompta DOM-TOM vous propose le BTS CG, en formation continue ou en alternance, sans avoir besoin de quitter la Guadeloupe. 

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (Bac+3)

Le BUT GEA est une formation qui dure 3 ans. Elle vous propose plusieurs parcours dont Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F). La formation alterne cours théoriques, travaux pratiques et projets. Et un stage de 22 à 26 semaines est également prévu.

Avec un BUT GEA, vous pouvez occuper des fonctions de comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie, etc. en PME, grande entreprise ou cabinet. Une poursuite d’études est possible en master CCA notamment. 

Cette formation comptabilité est disponible en Guadeloupe à l’IUT. Et là aussi, les taux d’accès sont très faibles.

DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac+3)

Autre possibilité en 3 ans : le DCG.
C’est la 1ère étape, et le passage obligatoire, pour devenir expert-comptable. Cette formation de niveau licence couvre la comptabilité, la finance, le droit, la fiscalité, le contrôle de gestion, etc. Un stage de 8 semaines minimum est obligatoire.

Le DCG permet de travailler comme collaborateur en cabinet d’expertise comptable, responsable comptable, contrôleur de gestion junior, etc. Il est aussi un tremplin vers le DSCG (bac+5) pour atteindre des postes encore plus intéressants. 

Où suivre un DCG en Guadeloupe ?

Le lycée Baimbridge aux Abymes vous propose cette formation en présentiel. Mais, avec près de 250 candidatures en 2024, il ne peut en accepter que 35. Autant vous dire que vos chances sont assez minces. 

Par ailleurs, il n’existe pas de cursus DSCG en Guadeloupe. Si vous souhaitez poursuivre vers une carrière comptable plus poussée, vous devrez partir. 

Sinon, vous avez Isupcompta DOM-TOM qui propose ces 2 formations, DCG et DSCG, 100 % en distanciel. Mais avec des cours en live. Et vous pouvez même opter pour suivre ces formations en alternance. 

Cursus universitaire : licence CCA (Comptabilité Contrôle Audit)

Enfin, la licence CCA est une formation universitaire qui apporte de solides bases en comptabilité, audit, contrôle de gestion, finance d’entreprise, droit. Elle dure 3 ans après le bac et inclut souvent un stage en entreprise.
Malheureusement, si la licence comptabilité et gestion est bien proposée à l’université de Guadeloupe, ce parcours spécifique (CCA) n’y est pas disponible

Les possibilités pour obtenir un diplôme dans le domaine de la comptabilité en Guadeloupe existent bel et bien. Alors, si vous êtes refusé sur ParcourSup, ne baissez pas les bras ! Isupcompta DOM-TOM a peut-être encore une place pour vous.
Et si vous n’avez pas le bac ?

Etudes sans le bac
Etudes sans le bac

Quelle formation comptabilité en Guadeloupe sans le bac ? 

Si vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat et que vous vous rendez compte que la comptabilité, la gestion ou la finance vous attirent, tout n’est pas perdu. 

Si vous avez déjà eu une expérience professionnelle, vous pouvez bénéficier de la VAE ou de la VAP85

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire valider tout ou partie de diplômes sur la base de votre expérience. Vous pouvez donc être éligible à la VAE Bac Pro. Pour ça, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec le Bac Pro en question. Vous pourrez ensuite faire des demandes pour intégrer un BTS CG ou un DCG par exemple. 

Autre possibilité : la VAP 85. La Validation des Acquis Professionnels autorise l’inscription à une formation (ex : école d’expertise comptable) sans avoir le diplôme normalement requis.

Et sinon, vous pouvez tenter malgré tout de vous inscrire dans un BTS CG. Inutile de proposer votre candidature dans des écoles où le taux d’admission est très bas. Mais certains organismes peuvent accepter des candidats non-bacheliers particulièrement motivés ou justifiant d’une expérience professionnelle suffisante. C’est le cas d’Isupcompta DOM-TOM. Nous étudions tous les dossiers avec attention. 

Formation comptabilité en distanciel
Formation comptabilité en distanciel

Avantages d’une formation comptabilité en distanciel en Guadeloupe 

Vous l’avez compris, même si l’offre de formation en comptabilité existe en Guadeloupe, l’accès n’es pas évident. Car les lycéens se sont bien rendu compte des avantages des métiers de la comptabilité. Et la demande est nettement supérieure à l’offre. 

En choisissant une formation comptabilité en ligne, comme Isupcompta DOM-TOM, vous mettez toutes les chances de votre côté. Déjà celles d’être accepté pour poursuivre vos études. 

Et puis, c’est la formation qui s’adapte à vous. Et pas l’inverse.
Alors, bien sûr, ça peut paraitre effrayant de se lancer sans filet. Surtout à 18 ans. Mais ce n’est pas parce que vous suivez une formation à distance que vous êtes forcément livré à vous-même. Chez Isupcompta DOM-TOM, vous avez des cours à heures fixes, en condition de classe… Mais depuis chez vous. Ou où vous voulez d’ailleurs : une bibliothèque si vous préférez. 

Cette organisation vous permet de ne pas lâcher prise. Et de ne pas être seul.
En plus, l’accompagnement est tout aussi personnalisé, voire plus, que dans une classe en présentiel. 

C’est aussi une solution économique dans bien des cas. Vous n’aurez pas de frais de déplacement. Et pas non plus de logement à prévoir.
Et si vous faites le choix de l’alternance, vous pourrez même être payé pour poursuivre vos études

Alors, si vous voulez intégrer une formation dynamique dès la rentrée prochaine, contactez-nous au plus vite