Si vous avez toujours rêvé de vous lancer dans l’entrepreneuriat en Martinique, vous vous êtes certainement intéressée au tourisme. Eh oui ! Les plages, la nature, les beaux hôtels… Alors certes tout ça a du potentiel. Mais au-delà des clichés, certains secteurs émergent et pourraient être très intéressants pour vous lancer.
Si vous cherchez à entreprendre à la Martinique, que vous voulez un projet qui a du sens et qui fonctionne (tant qu’à faire). Quelques pistes méritent votre attention !

Le tourisme, pilier de l’économie martiniquaise
Le tourisme est évidemment le pilier incontournable de l’économie locale. Ce secteur englobe notamment le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration.
Et ce n’est pas pour rien qu’il est le plus dynamique en termes de créations d’entreprises. Il représente en effet la majeure partie des nouvelles immatriculations. Et d’après les dernières statistiques de 2023, on observe une légère hausse des créations (+0,5% par rapport à 2022). Ainsi qu’une augmentation significative des micro-entreprises (+22,3%).
De nouvelles pistes sont à explorer dans ce domaine. Particulièrement en lien avec le tourisme durable et l’écotourisme. Contribuer au développement économique de l’île tout en mettant en valeur et en préservant son patrimoine naturel exceptionnel peut être très satisfaisant. À tout point de vue…
Création d’écolodges, randonnées pédagogiques, canyoning… C’est le moment de répondre à la demande croissante de touristes en quête de séjours responsables et d’authenticité.
Le tourisme nautique offre aussi de belles perspectives. Sports aquatiques, exploration sous-marine, navigation de plaisance : les activités ne manquent pas.
N’hésitez pas à innover.

Entreprendre à la Martinique dans les services aux entreprises
En Martinique, les services aux entreprises représentent le deuxième secteur en nombre de créations. Certes, on observe un léger recul (-4,3%) par rapport à l’année précédente. Mais ce domaine reste attractif grâce à la forte progression des micro-entreprises, qui a atteint 24,4 %.
Parmi les types de services aux entreprises qui méritent votre attention, le conseil en gestion et stratégie s’impose comme une valeur sûre. Il faut dire que de nombreuses entreprises locales ont besoin d’un accompagnement pour prendre les bonnes décisions, optimiser leurs processus et élaborer une planification stratégique efficace.
Le numérique, le secteur idéal pour entreprendre à la Martinique
Les services informatiques et numériques, tels que le développement de logiciels, la maintenance informatique, les solutions cloud et la cybersécurité, sont de plus en plus sollicités par les entreprises locales.
Et il était temps. Car d’après les dernières statistiques, 31 % des entreprises n’avaient toujours aucune présence en ligne en 2024 !
Mais ça y est, la Martinique a pris le train en marche et, face à la croissance fulgurante du e-commerce et à l’adoption rapide des technologies numériques, les opportunités d’investissement dans ce domaine sont considérables.
Il s’agit donc d’un véritable enjeu pour les entrepreneurs qui souhaitent se positionner sur ce marché en pleine expansion. La création de sites web, d’applications mobiles, et les services informatiques aux entreprises sont des pistes à explorer de toute urgence.
Et si vous êtes un expert dans votre domaine, la formation dans les métiers du numérique est une autre voie à exploiter.
Domaines juridiques, comptabilité, RH : le support des entreprises martiniquaises
Parmi les autres services aux entreprises, les services juridiques et comptables présentent un réel potentiel.
En effet, les cabinets d’avocats, les experts-comptables et les conseillers fiscaux sont très sollicités pour accompagner les entreprises dans leur développement et leur gestion administrative. D’ailleurs, les entreprises sont toujours en recherche de comptables, d’assistants comptable, d’aides-comptables, ou encore d’assistant administratif avec des formations en comptabilité. 180 annonces vont dans ce sens sur le site de France Travail rien qu’en Martinique.
Alors oui, il est obligatoire d’obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC) et d’être inscrit à l’Ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer en tant qu’expert-comptable à son compte. Mais vous pouvez vous lancer dans ce domaine d’autres manières.
Par exemple, vous pouvez exercer en tant que consultant indépendant en comptabilité ou en gestion, en proposant des services de conseil, d’assistance ou de formation aux entreprises.
Par ailleurs, les services de ressources humaines, tels que le recrutement, la formation et la gestion de la paie, sont aussi très recherchés.
D’autres services aux entreprises pour entreprendre à la Martinique
Les services de nettoyage et d’entretien, ainsi que les services logistiques et de transport. Tels que l’entretien des locaux professionnels et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, offrent également des opportunités intéressantes.
Quoi qu’il en soit, si vous répondez aux besoins des entreprises locales, vous participez activement au développement économique de l’île. Et, ainsi, contribuez à renforcer son attractivité.

Les services à la personne, répondre aux besoins de la population
Le domaine du service à la personne est très florissant en Martinique, comme partout d’ailleurs. La population vieillit et la demande d’accompagnement à domicile est croissante. Les personnes âgées ou en situation de handicap ont en effet besoin d’aide pour les tâches quotidiennes. Ainsi, les soins infirmiers ou les démarches administratives. Les opportunités sont donc nombreuses si vous souhaitez entreprendre dans ce secteur en Martinique.
Parmi les services les plus demandés, on trouve l’aide à domicile. Celle-ci permet aux personnes en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles.
Les services de soins infirmiers à domicile sont également très sollicités. Que ce soit pour des soins ponctuels ou des suivis réguliers.
Enfin, les gardes d’enfants et les cours particuliers sont des prestations qui répondent aux besoins des familles.
Cependant, face à la multiplication des offres et à la concurrence accrue, vous devez vraiment vous démarquer pour réussir. Et pour ça, vous devez proposer des services de qualité. Cela passe notamment par la formation continue, le respect des normes et des réglementations, et la mise en place de processus de qualité. Afin de garantir la satisfaction des clients.
L’agro-alimentaire, valorisation des produits locaux
L’agro-alimentaire représente un secteur important de l’économie martiniquaise. Avec une production diversifiée avec notamment des bananes, de la canne à sucre, des ananas, du manioc…
Les entrepreneurs peuvent valoriser ces produits locaux en proposant des produits transformés à forte valeur ajoutée.
En effet, la demande pour des produits authentiques et de qualité est en croissance, tant au niveau local qu’à l’export. Les productions bio et le commerce équitable sont également des tendances fortes.
Un comptable pour soutenir votre entreprise en Martinique
Quel que soit le secteur d’activité que vous avez choisi pour entreprendre en Martinique, une bonne gestion est essentielle pour assurer son développement.
Or, plus il y a d’entreprises, plus il y a besoin de gestionnaires, de comptables, de secrétaires administratives, de gestionnaires de paie, etc.
Pour répondre à cette demande croissante, une formation en comptabilité et en gestion vous ouvre les portes d’un métier d’avenir en Martinique. Alors si entreprendre vous effraie, pourquoi ne pas vous renseigner sur les formations comptabilité et gestion proposées en Martinique. Savez-vous que vous pouvez même suivre une formation diplômante (BTS CG ou DCG par exemple) totalement en ligne avec Isupcompta DOM-TOM ?
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.