+59 (0)65 96 10 65 21 contact@isupcompta.online

La fin de votre année de terminale approche, et vous êtes indécis sur l’orientation à privilégier pour votre avenir. Ou, titulaire du diplôme, vous envisagez une réorientation professionnelle, mais vous craignez que les débouchés sur l’île soient limités.

Alors, quelles sont les options pour poursuivre vos études en Martinique une fois votre bac en poche ? Quels sont les secteurs les plus porteurs sur l’île pour les diplômés ?

Que vous découvriez cette île ou soyez un étudiant local, de nombreuses perspectives s’offrent à vous pour étudier en Martinique !

En lisant cet article, vous découvrirez les opportunités qui favoriseront votre insertion professionnelle après l’obtention de votre baccalauréat.

Les métiers les plus recherchés en Martinique
Les métiers les plus recherchés en Martinique

Les métiers les plus recherchés en Martinique

Avant de choisir la suite de votre cursus, vous devez vous intéresser au marché de l’emploi local et connaître les métiers les plus demandés.

Petit tour d’horizon de trois secteurs qui recrutent en permanence…

Les métiers du BTP

L’INSEE a effectué une étude en 2022. Cette dernière a révélé une pénurie de main-d’œuvre dans le BTP en Martinique, touchant divers postes qualifiés. Les emplois de cadres, agents de maîtrise, techniciens et ouvriers spécialisés étaient notamment concernés. Et un reportage de 2023, de Martinique La Première, a confirmé que des entreprises refusent des chantiers par manque de personnel.

Pourtant, ce secteur, malgré un déficit d’image, permet une intégration rapide sur le marché local avec des salaires attractifs.

Comptabilité et gestion

Une recherche rapide sur le site de France Travail nous permet d’observer que parmi les 10 premiers métiers avec le plus d’offres en Martinique, 3 sont directement liés aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Les postes de comptable et de contrôleur de gestion figurent même dans le top 3 !

Des offres sont fréquemment publiées pour cette branche qui se distingue par des rémunérations attrayantes et l’absence de contraintes physiques majeures.

Suivre des études de comptabilité en Martinique permet d’acquérir des compétences très recherchées et une entrée rapide dans la vie active. Sans parler des perspectives d’évolution dans divers secteurs tels que le tourisme, le commerce, les administrations, les cabinets comptables, etc. 

Les métiers du tourisme

L’attractivité touristique de la Martinique n’est plus à prouver.
En 2019, le tourisme générait 9 500 emplois directs sur l’île, représentant 10 % de l’emploi total du secteur marchand et plaçant la Martinique au deuxième rang des régions françaises, juste derrière la Corse (17 %). (INSEE.)

Malgré l’alignement des salaires sur ceux de la métropole, la pénurie de main-d’œuvre touche particulièrement les secteurs de l’hôtellerie. D’ailleurs, en 2023, le taux de difficulté de recrutement dans ces filières atteignait 72 %.
La raison probable : beaucoup de personnes perçoivent ces métiers comme contraignants en raison des horaires et des conditions de travail, ce qui entraîne un manque d’attractivité dans ce secteur.

étudier en Martinique
étudier en Martinique

Où étudier en Martinique après le bac ?

Il est, bien sûr, tout à fait possible pour les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat de poursuivre leurs études en Martinique. Mais les filières sont limitées. 

Voici deux établissements permettant de faire des études supérieures sur l’île.

Étudier à l’Université des Antilles en Martinique

L’Université des Antilles comprend deux pôles, l’un situé en Guadeloupe, l’autre en Martinique.
Implanté à Schœlcher, vous pouvez vous préparer à plusieurs diplômes universitaires dont : 

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), qui a remplacé le DUT en 2021, et valide un niveau bac +3. Il est notamment possible de suivre un bachelor en informatique, en gestion des entreprises et des administrations, en management de la logistique et des transports, techniques de commercialisation ou encore hygiène sécurité environnement.

La Licence générale, qui se prépare en trois ans et sanctionne un diplôme d’un niveau bac+3. Une dizaine de licences sont proposées sur le campus, incluant droit, histoire, informatique et mathématiques.

Le Master, qui valide un bac +5, avec des branches comme droit public, management et science politique.

La Licence professionnelle. Elle se déroule sur une année après l’obtention d’un bac+2. Plusieurs spécialités sont proposées sur le campus comme commerce et distribution, logistique et pilotage des flux, guide-conférencier, etc.

●       Des Diplômes Universitaires (DU), etc.

Avant tout, il vous sera nécessaire de vous inscrire et de saisir vos vœux sur le portail ParcourSup.

Le lycée général et technologique Joseph Gaillard

Pour poursuivre vos études en Martinique, vous pouvez aussi vous tourner vers cet établissement, situé à Fort-De-France. Il offre un large éventail de formations pour les titulaires d’un baccalauréat, avec notamment :

  • Des Brevets de Technicien Supérieur (BTS), qui valident un niveau bac+2, dans diverses branches, de l’électrotechnique à l’économie sociale familiale.
  • Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), d’un niveau bac+3.
  • Des Licences professionnelles, Un Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF).
formation en ligne Martinique
formation en ligne Martinique

La formation en ligne, la solution idéale pour étudier en Martinique ?

Que vous souhaitiez partir étudier en Martinique ou que vous y résidiez déjà, la formation en ligne offre de nombreux avantages. Vous avez notamment plus de choix dans les filières proposées

Avec Isupcompta DOM-TOM par exemple, vous pouvez poursuivre vos études en comptabilité au-delà du DCG. Le DSCG y est d’ailleurs disponible en formation continue ou alternance.

Vous avez donc accès à ces trois diplômes reconnus par l’État, dans des classes avec des effectifs restreints :

  • Le BTS CG : Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité Gestion
  • Le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion
  • Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

En plus d’ouvrir un choix plus vaste, les formations en ligne offrent l’avantage de pouvoir être suivies à votre rythme. Les supports sont généralement accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Alors, certes, il est parfois difficile de rester motivé, de conserver un rythme de travail régulier quand on est totalement livré à soi-même. C’est pour ça qu’Isupcompta DOM-TOM a fait le choix de cours en ligne en direct. Vous avez ainsi chaque semaine rendez-vous avec vos professeurs pour leur poser toutes les questions que vous voulez en live. 

Quoi qu’il en soit, les possibilités ne manquent pas. Vous pouvez choisir des filières porteuses pour étudier en Martinique. En formation continue ou en alternance, en ligne ou en présentiel, en faisant les bons choix, vous n’aurez aucun mal à intégrer le marché du travail martiniquais !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.