+59 (0)65 96 10 65 21 contact@isupcompta.online

Si vous souhaitez vous lancer ou poursuivre votre carrière de comptabilité à La Réunion, ouvrir votre cabinet comptable peut être une excellente idée. 

Comptant près de 400 cabinets comptables, la Réunion montre un besoin important en services de comptabilité. Avec un faible taux de chômage dans ce milieu, vous pourrez très vite vivre de votre métier. D’autant plus qu’à La Réunion, le salaire dans un cabinet comptable est 7 % plus élevé qu’en France métropolitaine !

Mais si vous valorisez la diversité des missions et une progression de carrière rapide, un cabinet pourrait, en effet, vous correspondre davantage que d’être employé en entreprise. Alors, comment s’y prendre ?

ouvrir un cabinet comptable à La Réunion
ouvrir un cabinet comptable à La Réunion

Quelles conditions pour ouvrir un cabinet comptable à La Réunion ? 

Formation en comptabilité

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est obligatoire d’avoir un diplôme d’expert-comptable afin d’ouvrir un cabinet comptable.

Il est possible d’ouvrir un cabinet sans diplôme uniquement à condition de s’associer à un ou plusieurs experts-comptables inscrits à l’Ordre des experts-comptables. Mais dans tous les cas, dans un cabinet comptable, les experts-comptables doivent posséder plus de la moitié du capital.

Pour atteindre le niveau d’expert-comptable, il faut suivre une formation de huit ans et décrocher le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Oui, c’est vrai, huit ans, c’est long ! Mais ne paniquez pas, ce ne sont pas huit années assises sur des bancs d’amphi…
D’abord, vous pouvez tout à fait choisir une formation en ligne pour passer les différents diplômes. Isupcompta DOM-TOM par exemple vous permet de suivre le DCG et le DSCG depuis chez vous à La Réunion. Et même en alternance.

Et puis, avec l’alternance justement, vous ne resterez pas assis à emmagasiner des connaissances purement théoriques. Vous allez vous former sur le terrain. Et vos années d’études seront rémunérées !

Vous pouvez déjà être comptable en passant le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). Mais ce diplôme de niveau bac +3 ne suffit évidemment pas à ouvrir un cabinet.

Une fois le DCG en poche, il vous faut faire deux années supplémentaires (grade master), et passer le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.

Ensuite, il vous faudra effectuer trois ans de stage en cabinet d’expertise comptable en tant qu’expert-comptable stagiaire. Vous serez alors salarié à plein temps et pourrez vous préparer à cet examen final exigeant : le DEC.

Il ne vous restera plus qu’à vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour pouvoir ouvrir votre cabinet comptable à La Réunion ! 

Inscription à l’Ordre des experts-comptables à La Réunion

En effet, même diplômé du DEC, vous devez impérativement être inscrit au Tableau de l’Ordre pour exercer une profession libérale. Ce qui est le cas de l’expertise-comptable.

L’inscription se déroule comme suit : si vous êtes titulaire du DEC et que vous remplissez les conditions légales, vous pouvez faire votre demande d’inscription auprès du Conseil régional de l’Ordre de La Réunion. Celle-ci peut être demandée dans le cadre d’un exercice professionnel à titre principal ou secondaire. 

Après avoir fait la demande de votre dossier auprès du secrétariat de l’Ordre, il vous faudra le remplir et le déposer sur la plateforme en ligne “Espace Pro”.

À noter que celui-ci doit être déposé au maximum 14 jours avant la date de réunion de la commission du Tableau (qui se déroule environ une fois par trimestre). La commission va ensuite évaluer votre dossier et émettre un avis transmis au Conseil de l’Ordre pour validation.

Une fois inscrit à l’Ordre des experts-comptables, vous pouvez exercer à condition de respecter les obligations professionnelles.

Réaliser une étude de marché 
Réaliser une étude de marché 

Les étapes de création d’un cabinet comptable à La Réunion

Maintenant que vous connaissez les conditions pour ouvrir un cabinet comptable à La Réunion, il ne reste plus qu’à savoir quelles sont les étapes pour ce faire…

Réaliser une étude de marché 

Avant de vous lancer, il est important que vous évaluiez le potentiel d’activité dans la zone où vous désirez vous installer. 

Il vous faudra ainsi étudier le tissu économique et les entreprises déjà présentes dans cette zone cible. Leur taille, leur secteur d’activité et leur popularité, sont des facteurs à prendre en compte pour leur faire concurrence si besoin. Ou en faire des partenaires potentiels.

La Réunion offre des opportunités variées pour les cabinets comptables. En effet, il y a une grande diversité d’entreprises de différents secteurs d’activité qui pourraient faire appel à des experts-comptables. 

Aussi, même s’il n’est pas forcément difficile de trouver une clientèle, vous devez choisir votre zone géographique avec attention. Prenez en compte les besoins potentiels en service comptable des entreprises déjà présentes  !

En considérant toutes ces informations, vous allez pouvoir construire une stratégie solide pour vous démarquer. Et permettre de faire croître au mieux votre cabinet.

Cabinet ex-nihilo ou rachat ? 

Lorsque vous créez votre cabinet comptable, vous avez la possibilité de le “créer” de toutes pièces. Mais vous pouvez par ailleurs décider de racheter un cabinet existant.

Les deux méthodes comportent avantages et inconvénients et le choix de création dépend uniquement de vous. 

En rachetant un cabinet comptable déjà existant à La Réunion (généralement à un expert-comptable partant à la retraite), vous aurez un chiffre d’affaires et une clientèle assurée : vous ne partez pas de nulle part. 

La croissance de votre cabinet peut également être plus rapide, la structure et même l’équipe étant potentiellement déjà en place.

Le propriétaire à qui vous rachetez son cabinet peut aussi vous proposer un accompagnement de lancement. En outre, vous pourrez jouir d’un démarrage plus rapide, voire plus efficace selon la zone.

Mais la création de votre propre cabinet (cabinet ex-nihilo) comporte, elle aussi, des avantages manifestes.

Outre la totale liberté de placement et de projet évidente, le coût de démarrage vous sera sûrement moins élevé. En effet, le coût d’un cabinet racheté est calculé sur le chiffre d’affaires et la clientèle présente, pouvant aller jusqu’à 100 % du chiffre d’affaires annuel.

Un cabinet ex-nihilo vous laissera aussi la liberté de construire votre propre culture d’entreprise.

Ainsi, selon vos objectifs et vos moyens financiers, l’une ou l’autre des méthodes pourra s’avérer judicieuse. Si le rachat permet un démarrage plus rapide, il nécessite un investissement plus important. Un cabinet ex-nihilo vous offre ainsi plus de liberté, mais implique une phase de démarrage plus longue et incertaine.

Choisir votre statut juridique 
Choisir votre statut juridique 

Choisir votre statut juridique 

Qui dit lancement d’entreprise, dit choisir son statut juridique ! Mais là, on n’a pas grand-chose à vous apprendre ! En tant que comptable, vous connaissez…

Faisons un rapide tour d’horizon malgré tout.


Déjà, vous avez l’embarras du choix. En effet, toutes les formes sociales vous sont accessibles sauf les structures définissant les associés comme commerçants.

Afin de rendre le choix plus facile, vous devez avoir des objectifs clairs : allez-vous vous lancer seul ou à plusieurs ? Quel régime fiscal recherchez-vous ? Quels sont vos objectifs de développement ?

Si vous souhaitez vous lancer seul, les statuts EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) sont les plus courants. Attention : il est cependant interdit d’exercer le métier d’expert-comptable en freelance ! Vous ne pouvez donc pas appliquer le statut de microentreprise à votre cabinet.

Pour un exercice à plusieurs, vous avez le choix : SCP (Société Civile Professionnelle), SELARL (Société d’Exercice Libérale à Responsabilité Limitée), SELAS (Société d’Exercice Libéral à Actions Simplifiée), SAS (Société à Actions Simplifiée), SARL (Société à Responsabilité Limitées), SPE (Société Pluriprofessionnelle d’Exercice). 

Souscrire aux assurances obligatoires à La Réunion

Après le choix du statut, il est temps d’immatriculer votre entreprise au guichet unique afin d’obtenir les informations de facturation.

Enfin, il va vous falloir souscrire aux assurances professionnelles à La Réunion.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (200 €/an) est obligatoire pour tout expert-comptable. Elle couvre les dommages causés aux clients. L’Ordre propose même un contrat national permettant de couvrir 1 à 2,5 millions d’euros par dommage.

L’assurance multirisque professionnelle (210 €/an)  couvre les sinistres survenant dans les locaux, tels que dégâts des eaux, incendies, vols, etc. Bien que pas obligatoire, elle reste vivement conseillée.

L’assurance cyber-risques, elle non plus pas obligatoire, est cependant de plus en plus importante pour protéger vos données.

La Réunion possède nombreux courtiers et assureurs, tels que : l’ASSURANCE.RE, Réunion Assurances ou encore ASSURANCES 974.

Le mieux est de contacter directement ces assureurs locaux pour obtenir des devis adaptés à votre situation spécifique à La Réunion.

Une fois tout ça en place, vous n’aurez aucun mal à trouver une clientèle fidèle. Mais si toutefois, vous aviez des difficultés à atteindre vos objectifs, pensez au marketing digital. Votre visibilité garantira votre succès ! Utilisez les réseaux sociaux et votre site internet pour rendre votre cabinet comptable visible à La Réunion. N’hésitez pas à innover dans votre communication et à former des partenariats stratégiques. 

Mais surtout, assurez-vous de satisfaire vos clients pour vous créer une excellente réputation !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.