L’alternance : un choix judicieux pour votre formation comptabilité en Guyane ?
Votre choix est fait ! À la rentrée prochaine, vous commencez une formation comptabilité en Guyane. Mais vous hésitez encore entre une formation continue et une formation en alternance. La deuxième option vous tente particulièrement. Mais est-ce le meilleur itinéraire ? Offre-t-elle réellement une passerelle privilégiée vers le marché du travail ? Ou est-ce un mirage ?
Une formation comptabilité en alternance en Guyane est-elle la bonne voie pour vous ? Chaque étudiant est différent, et ce qui peut être valable pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde. Alors examinons tout ça de plus près.

Quel contexte pour une formation comptabilité en Guyane ?
En Guyane, les recruteurs sont en recherche de diplômes et d’expérience professionnelle. Et ça, quel que soit le domaine. Il faut dire que la comptabilité ne s’improvise pas. Il vous faut un bagage théorique et bien comprendre à quoi il sert au quotidien.
Par ailleurs, en Guyane, le nombre de diplômés de l’enseignement secondaire est encore trop faible par rapport aux besoins de compétences. D’où l’intérêt de vous former.
Vous pouvez choisir un BTS CG qui, en 2 ans, vous propulse sur le marché du travail avec un bon bagage théorique et pratique. Ou vous pouvez commencer une formation polyvalente : le DCG. Ce Diplôme Comptabilité et Gestion est certes plus pointu que le BTS CG, mais il ouvre davantage de portes, plus de postes à responsabilité et même la possibilité de poursuivre, sans perdre de temps, vers le DSCG.
Si une bonne formation vous permet de répondre à la demande de diplômes des recruteurs, l’alternance, elle, pourrait être LA solution pour répondre à leurs exigences en termes d’expériences professionnelles.
Une formation comptabilité en alternance en Guyane semble donc être la voie idéale vers une intégration rapide et efficace sur le marché du travail guyanais.

Les avantages d’une formation comptabilité en alternance en Guyane
Opter pour une formation en alternance en comptabilité en Guyane, c’est choisir un chemin direct vers l’emploi. Pourquoi ?
D’abord, l’expérience.
L’alternance vous plonge dans le bain. Dès le début, vous travaillez. Vous apprenez sur le terrain. Et vos cours prennent tout leur sens, car vous appliquez ce que vous apprenez, immédiatement.
Ensuite, la rémunération.
Étudier tout en étant payé, c’est possible. Vous enchainez 2 jours de cours académiques et 3 jours de travail en entreprise. Ces 3 jours sont bien évidemment rémunérés à hauteur du SMIC horaire. Cela soulage votre budget et vous valorise.
La relation employeur est un autre point fort.
Vous tissez des liens. Vous montrez ce dont vous êtes capable. Et souvent, cela se termine par une embauche. Si ce n’est pas le cas, vous avez un réseau. Et en Guyane, le réseau est indispensable.
L’alternance en comptabilité, c’est donc la voie express. Les recruteurs cherchent des diplômés expérimentés. Vous êtes le profil idéal.
Les inconvénients d’une formation comptabilité en alternance en Guyane
Mais l’alternance a aussi ses défis.
Vous allez devoir être extrêmement motivé pour alterner cours et travail. Car ça peut être assez intense.
En formation comptabilité en alternance, le temps manque parfois pour approfondir les cours ou pour des révisions supplémentaires. Si vos bases ne sont pas solides, cela peut vite devenir un problème. Surtout que vous allez devoir continuer à être performant au sein de votre entreprise. Et préparer vos examens. Attention à la pression.
Et puis l’adaptation n’est pas toujours simple. Particulièrement si vous n’avez jamais expérimenté le monde du travail. À 18 ans, s’adapter à la culture, aux outils et aux méthodes de votre entreprise demande du temps et de l’énergie.
L’éloignement géographique de l’entreprise qui vous embauche peut également être un frein supplémentaire. Comment faire si vos cours sont à Cayenne et votre entreprise à Saint-Laurent-du-Maroni ?
Mais la difficulté principale reste la concurrence. Même si de nombreuses entreprises recherchent des assistants comptables ou des collaborateurs dans le domaine de la gestion, elles ne seront pas forcément motivées pour prendre des alternants à ces postes. Pour elles, il s’agit d’un investissement en temps et en argent qui leur parait souvent rebutant.
Il va donc falloir trouver des solutions pour remédier à ces difficultés.

Comment réussir votre alternance dans la comptabilité en Guyane ?
Pour réussir votre formation comptabilité en alternance en Guyane, vous avez donc plusieurs challenges à relever :
- conserver la même motivation sur la durée,
- résister à la pression,
- s’adapter aux exigences professionnelles,
- gérer l’éloignement géographique,
- et avoir un profil à l’embauche qui se démarque.
Objectif, organisation et adaptabilité : les clés pour réussir en alternance
La première chose importante est d’avoir un objectif clair. Vous savez exactement ce que vous voulez. À court terme, mais surtout à long terme. Projetez-vous dans 5 ans et imaginez votre vie, votre salaire, votre rôle dans votre entreprise mais aussi dans l’économie de la Guyane. N’hésitez pas à écrire cette image afin de vous y référez à chaque fois que le moral et la motivation baissent.
Pour résister à la pression, organisez-vous. Planifiez vos semaines. Incluez du temps pour le repos et les loisirs.
Isupcompta DOM-TOM vous propose des formations comptabilité à distance. Ce qui vous donne une vraie flexibilité. Même en alternance. Cette souplesse peut vous permettre d’être plus détendu.
S’adapter aux exigences professionnelles demande d’être curieux. Apprenez de chaque expérience, bonne ou mauvaise. N’ayez pas peur de demander de l’aide ou des retours sur votre travail. N’hésitez pas à communiquer sur vos difficultés. Car le plus important est de montrer que vous évoluez.
Facilitez votre Alternance en Guyane avec Isupcompta DOM-TOM
L’éloignement géographique peut être un véritable casse-tête. Avec Isupcompta DOM-TOM, plus de souci. Les 2 jours de cours peuvent se faire depuis chez vous. Pas besoin de jongler entre 2 logements ou des trajets interminables. Vous pouvez suivre votre formation comptabilité en ligne et avoir accès à toutes les ressources dont vous avez besoin quand vous voulez.
Démarquez-vous !
Enfin, pour vous démarquer à l’embauche, montrez votre motivation. Vous pourriez profiter des quelques mois avant la rentrée pour suivre des cours d’anglais ou de portugais, particulièrement appréciés en Guyane. Montrez que vous n’attendez pas pour avancer. Que vous êtes adaptable. Et que vous apprenez vite.
Isupcompta DOM-TOM vous accompagne, dès votre inscription, pour la rédaction de votre CV et pour préparer l’entretien d’embauche.
Commencez dès maintenant à chercher l’entreprise idéale pour votre alternance.
Alors, si vous sentez prêt à sauter à pieds joints dans le monde de la comptabilité et de la gestion, l’alternance vous attend.
Si vous avez peur ou que vous pensez que ce n’est pas la meilleure solution dans votre situation, la formation continue vous correspond peut-être davantage. Dans les deux cas, Isupcompta DOM-TOM vous propose des formations comptabilité à distance particulièrement adaptées aux exigences de la Guyane. Inscrivez-vous pour la rentrée prochaine !
Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.